La gestion durable appliquée

Depuis de nombreuses années, les hôtels Sunstar s’engagent en faveur d’une gestion d’établissement et de services durables.

Dans la série
#La gestion durable appliquée

nous vous informons des mesures durables appliquées au sein du groupe Sunstar.

#1 La gestion durable appliquée

De mai 2008 à octobre 2019, les hôtels Sunstar ont entièrement compensé les émissions totales de CO2 de leurs hôtels suisses. Depuis novembre 2019, les hôtels Sunstar s’appuient sur le nouveau modèle «Cause We Care» de la fondation suisse myclimate et souhaitent investir encore davantage dans la protection du climat au niveau régional. Depuis 2023, nous faisons partie de Swisstainable, le plus grand programme de durabilité de tout le secteur touristique suisse. 

À travers l’initiative «Cause We Care», nous donnons à nos clients la possibilité de contribuer activement et efficacement à la protection du climat avec une contribution volontaire. Les hôtels Sunstar doublent cette contribution. Une partie du montant est utilisée pour soutenir des projets internationaux de haute qualité en matière de protection du climat, de manière à ce que le séjour réservé soit neutre sur le plan climatique. Sunstar investit le montant restant dans des mesures de durabilité locales.

 En outre, nous nous sommes engagés à atteindre le niveau 2 de Swisstainable d'ici fin 2024. 

#2 La gestion durable appliquée

Aliments

Lorsque nous faisons nos achats alimentaires, nous attachons une grande importance au bien-être des animaux et à la protection des espèces, à l’utilisation socialement acceptable et régionale des aliments et, outre la viande suisse, nous utilisons de la viande testée provenant d’Irlande et d’Uruguay. Les hôtels Sunstar n’utilisent pas de viande et de poisson provenant d’animaux menacés ou traités d’une façon qui n’est pas adaptée à leur espèce. Nous n’achetons que du poisson et des fruits de mer ayant reçu le certificat MSC, c’est-à-dire provenant uniquement de stocks sauvages capturés et/ou non surpêchés.

Nous utilisons une offre alimentaire régionale et saisonnière. Le menu comprend des plats complets ainsi que des alternatives végétariennes et véganes. Dans le jardin d’herbes aromatiques de l’hôtel, nous cultivons des herbes fraîches pour nos clients.

Et bien sûr: tous les œufs et ovoproduits proviennent de poules suisses heureuses élevées en plein air. Les hôtels Sunstar sont membres de l’association «United Against Waste» depuis 2015 et participent également à «To good to go» depuis 2019.

 

 

#3 La gestion durable appliquée

Arrivée

Comme le disaient les CFF dans un ancien slogan: «Je préfère le train.»

Les hôtels Sunstar subventionnent le billet de train pour les réservations directes de sept nuits ou plus. Le client de l'hôtel peut (au départ d'une gare suisse) voyager en transports publics avec le pass Sunstar Bahn pour seulement CHF 69.00/par personne.

#4 La gestion durable appliquée

Dans tout l'hôtel

Nous n’utilisons délibérément pas le mode veille sur les ordinateurs, les téléviseurs et autres appareils électroniques. Les hôtels Sunstar proposent sont généralement non-fumeurs et disposent de chambres 100% non fumeurs. Dans presque tous les hôtels, une zone est réservée aux fumeux (fumoir). La température des thermostats des radiateurs est baissée lorsqu’ils ne sont pas utilisés. La température optimisée de l’eau chaude réduit la consommation inutile d’énergie. Nous utilisons essentiellement des fenêtres isolées dernier cri dans nos établissements. Afin de minimiser la consommation d’électricité, nous utilisons des lampes à économie d’énergie.

 

#6 La gestion durable appliquée

Sur le plan technique

Les navettes de l’hôtel sont équipées de filtres à particules diesel. À Arosa et Lenzerheide, nous avons nos propres navettes électriques. Nos systèmes modernes de chauffage, de ventilation et de refroidissement (par exemple le chauffage aux granulés de bois à Klosters) sont contrôlés par nos propres spécialistes en technologie et en énergie et font l’objet d’une analyse continue en vue de leur optimisation. Les hôtels de Lenzerheide et de Grindelwald sont reliés au système de chauffage urbain des communes. Grâce à l’arrêt automatique des appareils énergivores, la consommation inutile d’électricité est encore réduite. Les systèmes de gestion de l’énergie contrôlent les températures de ventilation et de chauffage. Certains hôtels disposent d’installations de récupération de la chaleur. Grâce à l’enquête mensuelle sur la consommation d’énergie, ainsi qu’aux rapports et analyses énergétiques saisonniers, les optimisations peuvent être directement mises en œuvre. Tous les hôtels disposent d’une station de recharge pour les voitures électriques.